Imprimer en 3D un personnage world of warcraft

Le mar. 08 janvier 2013 par Kasey

Petit découverte du jour en surfant sur le net, il existe un service en ligne d'impression 3D de personnages de world of warcraft. Quand j'ai vu ca, je me suis dit "woaw, génial. Attend, doit y avoir moyen pour moi aussi d'imprimer mes perso sur ma Makerbot". Je confirme, j'en ai même fait un tutoriel :)

Le plus complexe n'est pas de récupérer les modeles 3D dans le jeux, ca wowmodelviewer le fait tres bien. Le plus complexe, c'est de réaliser un export potable des données depuis se dernier pour en récupérer le sacro-saint fichier stl imprimable sans soucis. Apres quelques recherches, j'ai trouvé la "bonne" méthode.

Wow model viewer

  • téléchargez le programme, installez-le, j'vous tiens pas la main
  • récupérez votre personnage sur l'armurerie via la fonction intégrée dans le menu "Personnage > Importer depuis l'armurerie"
  • Si comme moi vous avez un personnage avec des effets sur les yeux désactivez-les via le menu "Personnage > Yeux luisant > None". Sinon le logiciel va exporter une fine feuille servant au placage de la texture animée au niveau de yeux. Effet rayban garanti :)
  • Bidouillez votre perso comme vous voulez, armes, armure posture
  • Enfin faites un export via le menu "Fichier > Exporter modele > Wavefront OBJ"

Rendez-vous dans le soft suivant : Mesh Lab

Note : hyper pratique, wow model viewer peut récupérer les textures et fichiers 3D depuis une installation mac partagée sur un lecteur virtuel. Pratique pour ceux qui comme moi utilisent windobe dans une vm jetable de test.

Mesh Lab

  • bon même chose vous le downloadez et installez. Note : dispo mac, say cool
  • lancez le soft et importez votre .obj, menu "File > Import Mesh..."
  • il va y avoir des messages d'erreur concernant les textures, osef sur du depot de fil
  • normalement votre personnage s'affiche bien. Perso c'est la baffe je pensait pas qu'un personnage wow avait si peux de polygones oO
  • rien a faire ici, juste un export via le menu "File > Export Mesh as" Sélectionnez bien stl et ne touchez pas options.

Voilaaa vous avez votre fichier. Personnellement je l'ai imprimé tel quel en réglant la hauteur a 1/10 de mm par tranche, 10 cm de haut, remplissage 10% et avec raft + full support. 5 heures d'impression plus tard, ca poutre !!

Si j'ai le temps je fait une petit vidéo.